Ma Marionnette à fils aux yeux mobiles et à l’expression variable

C’est une vielle histoire. Il y a plus de quarante ans (ça ne me rajeunit pas ! ) j’ai construit ma deuxième marionnette. La première je la présenterai à un autre moment. Aujourd’hui c’est ce garçon là qui est à l’honneur:IMG_0161 IMG_0189
Le système qui la commande est hors service et demanderait une grosse réparation. Mais ce trop gros travail devra attendre le jour où je me casserai une jambe par exemple pour que je puisse m’y mettre. Les fils, ils sont une quarantaine, sont complètement noués, ses mains se sont perdus etc.

Marionnette à fils aux yeux mobiles et à l'expression variable

Marionnette à fils aux yeux mobiles et à l’expression variable

Marionnette à fils aux yeux mobiles et à l'expression variable

Marionnette à fils aux yeux mobiles et à l’expression variable

J’avais inventé et construit cette marionnette dans le but de faire un spectacle de rue pour me permettre de financer un tour du monde. Dans ce spectacle pour commencer la marionnette découvre le monde. D’abord elle établit une relation avec le public. Elle était capable, par exemple, d’offrir une fleur ou de faire un bras d’honneur. Évoluant ainsi à prendre place dans son environnement, sa relation avec le public, elle découvre qu’elle est commandé par des fils et ça ne lui plait pas. Elle veut décider par elle-même et ne plus être manipulé. Commence alors une lutte contre moi qui la tient au bout de ses fils et la manipule. Elle tire sur ses fils, me tire en avant en reculant, se débat comme si elle possédait une propre force et finalement elle réussit sa libération : les commandes ‘s’arrachent’ de mes mains, tout tombe par terre et c’est la fin, c’est la mort….. où presque, car ce qui suit couronne ce spectacle : je la saisis tendrement et la dépose dans sa valise, tout en douceur. FIN (le démêlage des fils sera pour plus tard!)
Je n’ai jamais fait ce spectacle publiquement car une fois la marionnette terminé il s’agissait de s’entrainer à la maitriser parfaitement et cela est un apprentissage comparable à celui de jouer d’un instrument de musique. Or c’est à ce moment là justement qu’avec mon ex me suis installé en Cévennes pour défricher des terres abandonnées et remonter un ruine. Mon attention s’était dirigé ailleurs. Plus question de tour du monde car j’avais trouvé mon île sur laquelle je m’apprêtais de jouer au ‘Robinson’.
La période de sa construction avait duré bien deux ans car je ne copiais sur personne et inventais tout en y mettant de l’amour et le temps nécessaire.
Les articulations permettent tout les mouvements d’un corps humain et sont commandés par un système qui permet des possibilités de maintien différents selon les étapes du spectacle. La marche, par exemple, est composé de deux mouvements au niveau des commandes : d’abord deux fils un sur le genou et l’autre sur le talon de la marionnette lèvent sa jambe et puis quand elle redescend un troisième fil sur le bout du pied se lève en même temps que la marionnette avance. Un cristal issue de mon activité précédente de cristallier dans les Alpes est monté à son centre de gravité afin d’accueillir son âme.

L'âme de la marionnette, un crystal de roche

L’âme de la marionnette, un cristal de roche

L'âme de la marionnette

L’âme de la marionnette

IMG_0160 IMG_0171 IMG_0170 IMG_0173 IMG_0165

3 réflexions au sujet de « Ma Marionnette à fils aux yeux mobiles et à l’expression variable »

  1. Hello Peter, je t’ai écrit sur ton adresse courriel, message peut-être tombé dans les pourriels.
    En lisant cette publication sur ta deuxième marionnette, j’ai la même émotion que quand je préparais “Pinocchio” comme spectacle de contes.
    Le rapport de Geppetto avec son morceau de bois qui devenait petit garçon par la force de ses idéaux me touchait au plus profond des mes fibres d’être vivant en contact avec ses rêves.
    Je savais que tu étais homme à tenir tes engagements et je suis ravie que tu aies redonné vie à cette marionnette le temps de cette publication.
    Retrouve mon courriel pour avoir ma nouvelle adresse et restons en contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*